Les dessous de la politique


MARQUEE avec une BORDURE
:

Des relations sexuelles plus fréquentes pourraient aider les hommes qui ont des problèmes de fertilité, suggère une étude australienne rendue publique mardi à Amsterdam lors du congrès de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie.


Faire l'amour plus souvent améliore la qualité du sperme
Au cours de l'étude menée sur 118 Australiens dont le sperme présentait des altérations, des médecins ont découvert qu'un rapport sexuel quotidien pendant une semaine réduisait de manière importante le nombre de lésions dans l'ADN du sperme des patients. Le Dr David Greening de la clinique privée de Sydney IVF, spécialisée dans les problèmes de fertilité, et ses collègues ont demandé aux participants d'avoir une relation sexuelle tous les jours pendant une semaine. Après sept jours, les médecins ont observé chez 81% des sujets une baisse de 12% de la quantité de sperme endommagé. La qualité du sperme peut également être améliorée si les hommes ne fument pas, n'abusent pas de l'alcool, font de l'exercice et ingèrent davantage d'antioxydants. Depuis qu'il a conduit l'étude, le Dr Greening dit maintenant recommander à tous les couples en quête de conseils pour améliorer leur fertilité de commencer par faire davantage l'amour. Une suggestion qui semble contrarier les hommes plus âgés mais ravir les plus jeunes, souligne le médecin. Les rapports sexuels aideraient à améliorer la qualité du sperme en lui permettant de sortir de l'organisme rapidement, selon les experts. Le sperme, précisent-ils, a plus de risques d'être endommagé s'il séjourne longtemps dans l'organisme. Certains spécialistes saluent l'étude, mais ajoutent qu'elle ne prouve pas qu'un rapport sexuel quotidien permet aux hommes ayant des problèmes de fertilité d'avoir plus de chances d'engendrer des bébés. Le Dr Greening et ses collègues sont encore en train d'analyser les résultats de l'étude pour déterminer combien de compagnes de participants sont tombées enceintes. "Etudier l'ADN du sperme n'est qu'une partie du puzzle", souligne de son côté Bill Ledger, professeur d'obstétrique et de gynécologie à l'université de Sheffield, en Grande-Bretagne, qui n'a pas participé à l'étude. "Cela améliorera peut-être les taux de grossesse, mais nous devons encore faire des études supplémentaires." M. Ledger estime également que demander aux couples ayant des problèmes de stérilité de faire davantage l'amour pourrait nuire à leur relation. "Cela pourrait ajouter à l'anxiété et faire plus de mal que de bien." Les couples ne devraient pas se sentir obligés de changer leur vie sexuelle pour avoir un bébé, ajoute-t-il.

© The Associated press


1vote Commentaires (0) | Permalien Notez Digg Del.icio.us Y! Co.mments Blogmarks Technorati Wikio Facebook Google MySpace Twitter Scoopeo WikioEs

Les soirées bien arrosées ne causent pas seulement des maux de tête et la gueule de bois. La consommation excessive d'alcool, communément appelée cuite d'un soir (binge drinking), pourrait altérer les fonctions cérébrales et la mémoire, avancent des chercheurs espagnols.


Conso d'alcool : la cuite d'un soir doublement néfaste
L'étude menée auprès d'étudiants de première année d'universités espagnoles alors qu'ils n'étaient pas sous l'influence de l'alcool visait à déterminer l'impact d'une consommation abusive d'alcool sur leur degré d'attention et le processus rattaché à la mémoire visuelle.
Les chercheurs ont constaté que les étudiants n'ayant aucun trouble relié à la consommation d'alcool, à la consommation de drogue, à la dépendance à l'alcool ou à des troubles psychiques, mais qui consommaient parfois une quantité excessive d'alcool, devaient faire de plus grands efforts pour effectuer un travail donné.
L'étude, dont les résultats complets seront publiés en novembre dans la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research, a été menée auprès de 95 étudiants âgés de 18 à 20 ans de l'Université de Santiago de Compostela, en Espagne. De ce nombre, 21 hommes et 21 femmes ont été qualifiés de « buveurs irréguliers ». Les 53 autres, dont 26 femmes, ont été identifiés comme étant « en contrôle » et n'avaient donc pas suffisamment bu pour soulever des inquiétudes.
Pour analyser leurs sujets, les chercheurs ont utilisé une technique nommée « potentiel évoqué cognitif », ou PEC, une réaction électrophysiologique du cerveau à un stimulus interne ou externe.

La lutte contre l'alcoolisme « nulle » en Russie

À certains endroits, les problèmes liés à l'alcool ne se limitent pas aux cuites occasionnelles.
En Russie, le président Dimitri Medvedev a estimé mercredi que les mesures prises au cours des dernières années pour lutter contre l'alcoolisme n'avaient pas changé la situation.
« En toute sincérité, je pense qu'il n'y a aucun changement. Le résultat est nul », a affirmé M. Medvedev lors d'une réunion sur la lutte contre l'alcoolisme, ajoutant que la consommation d'alcool était un problème de plus en plus important en Russie.
Selon les données du ministère russe de la Santé et du Développement social, les Russes consomment près de 18 litres d'alcool pur par habitant chaque année, soit plus de deux fois le niveau de consommation d'alcool qualifié de dangereux pour la vie et la santé par l'Organisation mondiale de la santé.
Selon un rapport officiel publié en juin, l'abus d'alcool tue un demi-million de personnes chaque année en Russie. La consommation excessive a également des répercussions sur l'espérance de vie des hommes, inférieure à celles de pays pauvres comme le Bangladesh et le Honduras.


0vote Commentaires (0) | Permalien Notez Digg Del.icio.us Y! Co.mments Blogmarks Technorati Wikio Facebook Google MySpace Twitter Scoopeo WikioEs

lesdessousdelapolitique@ebeninois.com

MARQUEE avec une BORDURE
La sagesse du jour


Les mots-clés

PUBLICITE

Archives
L M M J V S D
          1 2
3 9
10 16
17 23
24 30
31            


PUBLICITE

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

SUIVEZ L'ACTUALITE MINUTE PAR MINUTE... Add to Netvibes Add to Netvibes Bookmark and Share

PUBLICITE

Recherche

Planète-vidéos sur l'actualité dans le monde
Veuillez positionner la souris sur la vidéo de votre choix pour la visionner !




PUBLICITE